Cath83 's Blog

2012 ... Rencontre avec un cricket

Voilà, mes premiers tours de roues avec ma R1200GS ... et les premières vraies impressions.
Envie de la qualifier par le mot "rigueur" ... pour avoir roulé ces deux semaines sur des routes que je connais bien, et pouvant comparer les réactions de la GS avec mon ancienne DL, je comprends mieux aujourd'hui pourquoi on nomme parfois la sauterelle : "la prothèse" ... en effet, sentiment assez incroyable de sécurité, de fluidité, de puissance et d'efficacité.
Freinage, à deux doigts, tranquillement, même en courbes ... ça ne bronche pas.
Accélérations, frein moteur, une fois la boite mieux comprise, (pas du tout les mêmes rapports qu'avec la DL) gain très net en souplesse et en confort.
Je m'aperçois, qu'alors que j'utilisais y compris dans les larges courbes, le contre braquage avec la DL. Avec miss Poupouille, bien plus envie "d'envoyer" les épaules et de rester dans l'axe de la moto, en revanche,  dans les pifs pafs de nos routes Varoises, le contre braquage est, grâce au profil du guidon, d'une réponse très excitante, ça, plus un avant plus léger et donc plus réactif.
Chaussée pour l'instant d'EXP de chez Metzeler, j'attends le remplacement par des TR91 dont j'ai entendu le plus grand bien.

Quelques "trous" aux accélérations (surtout lors de dépassements où il ne faut pas traîner) à (trop ?) bas régime. Peut-être une erreur de pilotage : mauvais rapport engagé, ... ou réglage moteur à faire. J'en parlerai à ma concess. (carburant SP98 puisque je trouve de moins en moins de 95 ...)
J'ai également entendu parler du module accelerator qui évite les ratatouillages (spécialité pourtant bien sudiste)

La mise sur la centrale m'a posé des problèmes au début, surtout avec le plein fait. En fait, je pense qu'il vaut mieux, non pas l'attraper par le porte paquet, mais par le cadre lui même, juste au dessus de la fixation du pot, ce qui permet de mieux la lever. Ce soir, ça s'est très bien passé comme ça.

J'ai acheté la plaque de latérale de chez Touratech, qui peut éviter de retrouver la moto plantée dans le béton mou, ou sur sol meuble, et ai ajouté grâce aux infos d'un copain, une entretoise, toujours chez Touratech, qui rallonge un peu la latérale, et demande moins d'effort pour la redresser.
Première amélioration : la bulle airflow de chez Kappa (Givi) avec celle d'origine, je prends trop de vent au niveau des épaules. et ajout peut-être des Flaps si ça ne suffit pas.
En commande, un tapis de réservoir Bagster.
Un Top Vario est en chemin (occasion, encore un pote) Top case Vario reçu et monté.
Le support et sa platine également ... un geste hyper sympa d'un GSiste  qui me donne le sien.

et selle basse BMW

Les photos de mes premiers aménagements
 

Cette moto est envoutante, enivrante, excitante, trépidante, transcendante, et plein d'autres trucs qui donnent envie de sortir de son antre.
Encore plus envie de tailler la route ... une très grosse envie ... mais alors ... très très grosse ... de celles qu'il faut assouvir sous peine de frustrations dommageables à la bonne santé mentale ...